Apithérapie


Apithérapie

Le traitement avec des produits d'abeilles pour maintenir la santé et guérir des maladies est l'une des plus anciennes méthodes de guérison connues de l'homme. La médecine des abeilles est douce, mais puissante, efficace et bien tolérée.

Comment fonctionne la thérapie par l'air de la ruche ?

Un centre d'apithérapie a plusieurs ruches. L'ouverture de l'entrée des ruches fait face à l'extérieur du centre d'apithérapie. Ainsi, les patients n'ont aucun contact direct avec les abeilles à l'intérieur du centre. Le dispositif d'inhalation Beecura aspire doucement l'air bénéfique à l'intérieur de la ruche et le dirige via un tube chauffé à travers une maille fine vers le masque d'inhalation.

Les séances aériennes de la ruche prennent 30 minutes.

Comment se déroule la thérapie respiratoire ?

Techniquement sophistiqué et adapté aux abeilles – c'est ainsi que fonctionne le système Beecura® L'inhalateur Beecura® aspire en douceur l'air bienfaisant de la ruche et le conduit dans un tuyau chauffé vers le masque d'inhalation sans déranger les abeilles. Une grille dans le couvercle empêche les abeilles d'entrer dans le tuyau.

Les utilisateurs respirent l'air de la ruche via le masque d'inhalation. Une vanne spécialement conçue garantit que l'air expiré ne retourne pas dans la ruche.

Cette technique de bien-être qui fait partie de l'apithérapie peut permettre de soulager les personnes ayant une fragilité pulmonaire, asthmatique, allergique et même migraineuse sans effets secondaires.

L'apithérapie, un traitement ancestral, utilise tous les produits et ressources de la ruche pour notre santé (miel, propolis, pain d'abeille, gelée royale, cire et pollen). Les abeilles ont réalisé un site totalement aseptisé à l'intérieur de la ruche car les larves sont extrêmement délicates. 

D'avril à septembre (au moment du pic de ponte des reines), respirer l'air des ruches.

Le traitement avec des produits apicoles pour maintenir la santé et guérir des maladies est l'une des plus anciennes méthodes de guérison connues de l'homme. La médecine des abeilles est douce, mais puissante, efficace et bien tolérée.

En plus du nectar, les abeilles collectent d'autres substances précieuses, telles que les huiles essentielles, les flavonoïdes du miel, le pollen d'abeille, la cire d'abeille et la propolis d'abeille. Les ailes libèrent ces substances dans l'air de la ruche tout en battant leurs ailes. Ce processus crée également de la chaleur et de la ventilation à l'intérieur de la ruche. Les larves d'abeilles émettent des phéromones volatiles qui ont un pouvoir anti-inflammatoire apparenté aux médicaments utilisés contre les allergies et les migraines. L'efficacité du traitement persiste de 4 à 8 mois après chaque cure.

L'Université technique de Dresde a étudié l'air dans la ruche et a pu détecter plus de 50 composés différents dans une première étude.

De nombreux ingrédients identifiés présentent des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques et peuvent ainsi soulager les symptômes et favoriser le bien-être.

L'air saturé de la ruche est mis à la disposition de l'homme lors de l'inhalation avec un appareil respiratoire certifié comme dispositif médical, sans entrer en contact avec les abeilles ni perturber ou endommager les abeilles.

La condition préalable à une thérapie à l'air de ruche est une première consultation médicale/anamnèse. Celle-ci est réalisée par un médecin traitant/praticien alternatif dans votre région.

En plus de l'anamnèse, un test d'inhalation sera effectué afin de garantir que l'air de laruche sera bien tolérée et qu'aucune réaction allergique ne se produise.

Après l'anamnèse, vous pouvez commencer la thérapie par l'air de la ruche.

Au cours d'une séance, vous respirez l'air apaisant de la ruche pendant 30 minutes au total. Au bout de 15 minutes, la colonie d'abeilles est changée pour laisser aux abeilles le tempsde renouveler l'air. Une autre raison de ce changement est que chaque colonie d'abeillesvole vers des plantes différentes, ce qui conduit à des compositions différentes de l'air de la ruche.

Tout ce dont vous aurez besoin pour la thérapie sera votre kit patient personnel. Le kit vous sera remis par votre thérapeute lors de votre premier rendez-vous. Le kit patient se compose d'un masque d'inhalation, d'un tuyau d'inhalation chauffant et d'une valve spéciale qui te permet d'inhaler l'air de la ruche sans que l'air expiré ne retourne dans la ruche, mais soit expiré dans la salle de thérapie.